Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

MOOC la gestion des adresses par les communes

Vidéo de présentation du #MoocAdresse

Inscriptions ouvertes

Les inscriptions pour la saison 1 du #MoocAdresse sur la gestion des adresses par les communes sont ouvertes du 10 septembre au 25 novembre 2019.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur Fun MOOC !

Pour vous aider dans la démarche d'inscription à Fun MOOC, reportez-vous au tutoriel suivant.

Présentation du #MoocAdresse

Début de la formation le 4 novembre 2019 pour une durée de 4 semaines (1 à 2 heures par semaine).

Les adresses jouent un rôle fondamental dans la société. Elles sont massivement utilisées chaque jour, et font partie intégrante d’un grand nombre de systèmes des technologies de l’information, et ce aussi bien dans le secteur public que privé. Les adresses sont également des identifiants géographiques permettant la localisation de lieux et d’évènements. Des installations clefs tels que les services d’urgence, les pompiers, les ambulanciers, la police, les postes, les services de transports, les services GPS, etc... tous dépendent entièrement d’une disponibilité fiable de leurs adresses. Des adresses erronées ou incomplètes peuvent en outre, dans le pire des cas, avoir pour conséquence la perte de vies humaines.

 

Un accès libre et illimité à des adresses de grande qualité est bénéfique pour le public et constitue la base permettant de tirer des bénéfices substantiels au sein de l’administration publique, de l’industrie et du commerce.

Aujourd’hui 20% des adresses ne sont pas ou sont mal géolocalisées pour plusieurs raisons :

  •     absence de coordonnées géographiques

  •     coordonnées géographiques erronées

  •    même adresse pour plusieurs bâtiments : du nom de leur lieu-dit  : « Le bourg ». Or un système d’information ne peut reconnaître un bâtiment si plusieurs coordonnées géographiques sont associées à une adresse qui représente plusieurs bâtiments

Géolocaliser les adresses (attribuer des coordonnées x et y aux adresses) nécessite au préalable de disposer d’une adresse par bâtiment. Les villages ont souvent une dizaine ou une vingtaine de bâtiments associés à une seule adresse, du nom du hameau. Par ailleurs, la création des communes nouvelles a été très importante en Normandie et génère des homonymes.

Une base de données, pour être pertinente et fiable, doit être produite et mise à jour au plus près du fait générateur de la donnée. La commune étant la collectivité compétente de l’adressage, elle est la plus pertinente pour la mise à jour régulière de la base de donnée.

Les membres de la coordination régionale de l'information géographique ont donc décidé de rassembler dans un MOOC, une formation en ligne, tous les éléments pouvant aider les communes et les structures accompagnantes à mettre en place des projets d'adressage.

Elaboré en partenariat avec le CNFPT, ce MOOC sera accessible à toute personne intéressée. Il sera diffusé en novembre sur la plate-forme France Université Numérique.

Dossier de presse

Vous pouvez télécharger le dossier de presse en suivant ce lien (communiqué de presse, brochure, intervenants, logos, bannières).