Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

Rencontre avec les visages du #MoocAdresse

Carole LECOMTE de la DREAL Normandie et Jérémie ORY du Département du Calvados sont les "visages" du #MoocAdresse. Ils sont membres de l'équipe pédagogique et animateurs du groupe Adresse de la CRIGE Normandie. Ils répondent pour nous à quelques questions sur le contexte de mise en place du #MoocAdresse.

Tout d’abord, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Carole : Je travaille à la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) de Normandie dans un service qui produit et gère des données et de la connaissance. Je travaille sur le partage de données géographiques et la transformation numérique.

Jérémie : Après avoir effectué de la recherche à l’IGN pendant 5 ans, je suis devenu responsable du pôle SIG au Département du Calvados en 2018. Ma mission principale est de faciliter l’accès à l’information géographique dans le Calvados en développant notamment le portail SIG départemental Mapéo Calvados.

Pourquoi travaillez-vous sur l’adresse ?

Carole : Les bases de données sur l'adresse sont essentielles pour la création et l'amélioration des services publics. Elles ont également un très fort potentiel d'innovation pour le secteur privé.

Jérémie : Le Département est fortement impliqué dans le déploiement de la fibre optique. L’adresse conditionne le bon déploiement de la fibre optique. Le Département a dans ce sens engagé une démarche d'accompagnement aux communes pour améliorer la qualité de l'adressage.

D’où vous est venue cette idée de concevoir un MOOC sur ce sujet ?

Carole : C'est l'idée du groupe de travail Adresse de la CRIGE Normandie. Le groupe est convaincu que les communes sont les acteurs clés de la constitution de bases adresses fiables et de qualité car elles ont une connaissance fine du territoire et ont la compétence sur la dénomination des voies et la numérotation. Mais un accompagnement sur l'information géographique est nécessaire. Ne sachant pas à l'avance quelle structure accompagnerait les communes, les offres en ingénierie publique et privée sur le sujet étant très variable, l'idée est venue de mettre en place un MOOC. C'est une formation en ligne s'adressant à tous. Le but est de réunir nos connaissances et de créer des ressources pédagogiques. Notre posture est de présenter le champ des possibles, aider à comprendre les multiples facettes du sujet, afin que chaque commune choisisse en toute liberté l'accompagnement qui lui convient dans le contexte qui est le sien.

Jérémie : À mon arrivée en 2018 l’idée du MOOC existait déjà. Venant du milieu de la recherche, j’ai rapidement été séduit par cette idée de traiter un sujet aussi complexe que l’adressage à travers des vidéos en ligne. Le MOOC me semble être un bon média pour sensibiliser les acteurs territoriaux à la problématique de l’adressage.

Vous êtes-vous faits accompagnés pour réaliser ce MOOC ?

Carole : Oui, c'est un travail collectif. Tout d'abord nous sommes un groupe de travail de structures publiques assez variées, et au sein de nos structures nous avons mobilisé les compétences existantes. Nous avons fait appel à des intervenants extérieurs pour comprendre le design de service, la pédagogie sur le WEB et nous accompagner tout au long du projet sur le #MoocAdresse.

Jérémie : Heureusement oui ! C’est une mission lourde et complexe de mettre en place un MOOC qui regroupent tous les acteurs de l’adresse sous forme de courtes vidéos. Notre prestataire qui a l’habitude de mettre en place des MOOC nous a délivré de précieux conseils et un plan d’action précis sans lesquels nous n’aurions pas pu arriver au résultat espéré.

Que diriez-vous, en quelques mots, pour nous convaincre à suivre ce MOOC ?

Carole : Les adresses ont des histoires à raconter, ce qui en fait un sujet passionnant. Travailler sur l'adressage, c'est écrire une nouvelle page d'histoire dans une époque où nous vivons de nombreuses transitions.

Jérémie : Le #MoocAdresse, c’est : 1. des intervenants experts du sujet, 2. un contenu riche et de grande qualité, 3. une ressource indispensable si vous souhaitez menez à bien votre projet d’adressage.