Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

Rencontres CRIGE Normandie / IGN

Retour sur les rencontres des membres de la CRIGE Normandie avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Rencontres du 28 janvier 2022 - en ligne

Les années 2010 ont été rythmées par les Comités régionaux de programmation organisés par l'IGN. Le dernier a eu lieu en 2017 et les premières rencontres CRIGE Normandie / IGN se sont tenues en 2019, à Caen. La volonté de renouer avec ces rendez-vous réguliers était forte mais il était nécessaire de redéfinir leur format.
A cet effet, en 2021, la CRIGE Normandie a consulté ses membres pour connaitre leurs attentes sur la relation régulière à construire avec l'IGN et sur les actions qu'il serait utile de mettre en œuvre.
La même année, l'IGN se dotait d'une nouvelle stratégie, construite autour de la notion de géocommuns, et redéfinissait son rôle, sa gouvernance, son modèle économique et ses objectifs opérationnels.

Ces rencontres du 28 janvier 2022 ont permis de présenter ces grands changements et d'enclencher une réflexion pour construire la nouvelle collaboration entre la CRIGE Normandie et l'IGN.

Dans un contexte sanitaire encore contraint (Covid), la rencontre s'est déroulée à distance.

La journée a été organisée en deux temps :

  • une première partie de présentation de la stratégie et des attentes de l'IGN et de la CRIGE Normandie (matinée) ;
  • une seconde partie, sous forme d'ateliers, pour approfondir le sujet et construire le partenariat (après-midi).
     


Les membres de la CRIGE Normandie peuvent accéder aux ressources de cette rencontre sur l'espace Adhérents du portail de la CRIGE Normandie (Espace CRIGE / Documents / Rencontres IGN / 2022 01 28). Ils y trouveront le compte rendu de la journée et les présentations des intervenants. Le compte rendu contient le lien d'accès à l'enregistrement de la matinée.

 

Rencontres du 17 juin 2019 - Caen

Le rapport au Gouvernement sur les données géographiques souveraines de la Députée Valéria FAURE-MUNTIAN a rappelé l'importance et la nécessité de "constituer un espace de dialogue entre les producteurs de données géographiques souveraines à même de proposer au Gouvernement les inflexions de la politique nationale d’information géographique rendues nécessaires par l’évolution des usages et des besoins, de concevoir en commun des coopérations sur des projets déterminés, voire de s’entendre sur la répartition de la production de certaines données géographiques souveraines entre les différents échelons."

Afin de contribuer à cet espace de dialogue, la CRIGE Normandie a proposé à ses membre l'organisation des "Rencontres CRIGE Normandie / IGN". Elles ont eu lieu le 17 juin 2019 à l'Abbaye aux Dames à Caen de 10h à 12h30.

La demi-journée a été roganisée autour de ces 3 grands thèmes :

  • Les évolutions attendues de la gouvernance de l'IG suite au rapport parlementaire ;
  • Les besoins et les projets en matière de production de données ;
  • L'actualité de la CRIGE Normandie.

Retrouvez la présentation diffusée à l'occasion de cette demi-journée ainsi que le compte-rendu dans les espaces collaboratifs de votre portail CRIGE Normandie : Espace CRIGE > Documents > Rencontres IGN > Rencontres - 17 juin 2019.