Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

Géosdec et GéoCalvados vont devenir Mapéo Calvados

23/02/2018
09:00

Géosdec et GéoCalvados vont devenir Mapéo Calvados

Un portail départemental SIG unique : Géosdec et GéoCalvados vont devenir Mapéo Calvados

Depuis de nombreuses années, le SDEC ENERGIE et le Département du Calvados ont développé chacun un système d'information géographique qui vise les mêmes utilisateurs : communes, EPCI, aménageurs,... Il s'agit de GéoSDEC pour le SDEC ENERGIE et GéoCalvados pour le Département du Calvados.

Le développement des collectivités et l'élargissement de leurs compétences nécessitent qu'elles puissent accéder à une information géographique de qualité, exhaustive et évolutive. Le Département du Calvados et le SDEC ENERGIE ont donc décidé de fédérer leur savoir-faire pour créer un portail départemental unique associant GéoSDEC et GéoCalvados : Mapéo Calvados.

Cette nouvelle plateforme SIG mutualisée met ainsi à disposition des collectivités un seul et unique outil cartographique, collectivement plus complet afin de répondre aux besoins des territoires. Elle permet aussi d'améliorer l'accès aux données territoriales aux acteurs publics mais aussi privés (aménageurs...), dans un fort contexte de restructuration des territoires et de leurs compétences.

Mapéo Calvados comprend des thèmes et couches de données mises à disposition par le SDEC ENERGIE et le Département du Calvados accessibles gratuitement, notamment le cadastre, les documents d'urbanisme, les différents réseaux (électricité, éclairage, gaz, télécommunications, génie civil, eau potable, eaux pluviales, eaux usées,...), les routes, les chemins de randonnées, les bâtiments,...
 

Mapéo Calvados sera accessible à partir du 1er mars 2018 sur www.mapeo-calvados.fr
 

Mapéo Calvados est mis gratuitement à disposition des communes et intercommunalités du Calvados sous réserve de l'acceptation en ligne des Conditions Générales d'Utilisation (CGU) du service. Un courrier va être envoyé prochainement aux Maires des communes et aux Présidents des intercommunalités du Calvados avec toutes les informations utiles relatives au SIG Mapéo Calvados.

Mapéo Calvados sera également accessible à nos partenaires, bureaux d'étude et aménageurs notamment.

Enfin, Mapéo Calvados mettra également à disposition du grand public des données SIG telles que le cadastre (sans données nominatives) ou le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, par exemple.


Accéder à Mapéo Calvados : www.mapeo-calvados.fr (à partir du 1er mars 2018)