Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

Mer et Littoral

Animateurs : Arnaud Thulie (Réseau d'Observation du Littoral de Normandie et des Hauts de France) & Julien Defenouillere (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement  Normandie)

Contexte

L’espace marin français s’étend sur près de 10,3 millions de km². Il est le 2ᵉ espace marin au monde. Cela explique et favorise l’émergence de nombreux projets (avec des implications très importantes que ce soit sur le plan scientifique, industriel et économique) avec nos partenaires européens et internationaux. Parmi les politiques publiques, projets ou axes de travail structurants, on peut citer : la directive planification de l’espace maritime, la directive cadre stratégie pour le milieu marin, la directive cadre sur l’eau, les directives Oiseaux et Habitats-faune-flore (Natura 2000), la directive inondation, de nombreux projets de coopération INTERREG, les énergies marines renouvelables…

Dans le cadre d’une Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral, des actions collectives sont mises en place et se déclinent à l’échelle locale par des stratégies de gestion de la bande côtière. Avec plus de 900km de linéaire côtier, la Normandie dispose, avec la mer de la Manche, d’un vaste domaine littoral et marin qui s’étend sur 24 000 km², reliant la mer du Nord à l’Océan Atlantique, entre Grande-Bretagne et Europe continentale.

Disposer d’une information géographique de qualité, actualisée et partagée est un enjeu majeur de construction et de mise en œuvre des politiques publiques sur la mer et le littoral. Elle permet de connaître finement l’évolution des milieux pour en évaluer les impacts et communiquer auprès des acteurs concernés.

 

Objectifs

Capitaliser les bases de connaissances et les données, les valoriser est un préalable à la construction d’une vision partagée du littoral sous ses différentes composantes. Ce groupe de travail a pour objectifs de fédérer un réseau d’acteurs de la mer et du littoral en Normandie afin de :

  • Faire le lien entre les démarches nationales et locales :Le GT veillera à ce que les enjeux normands de la mer et du littoral soient représentés au sein des instances nationales comme le Groupe de travail Géo-Informations pour la Mer et le Littoral (GIMEL) et le Réseau National des Observatoires du Trait de Côte dont le ROL est membre et copilote du GT Données. Le retour d’expérience du national sera rapporté localement au sein du réseau des acteurs de la mer et du littoral en Normandie.

  • Partager les pratiques locales opérationnelles et reproductibles sur les thématiques de la donnée et des SIG.

  • Constituer un lieu d’échange autour de méthodologies et d’aspects techniques de l’information géographique.

Membres

L’animation et le secrétariat de ce groupe sont portés par le ROL et la DREAL Normandie. Ce groupe est composé des membres intéressés dits « contributeurs », qu’ils soient diffuseurs de données ou utilisateurs d’informations géographiques sur la Mer et le Littoral. La communauté se veut ouverte et à géométrie variable selon les sujets abordés.

Fonctionnement

Pour répondre aux objectifs fixés, le groupe de travail s’appuiera sur :

  • Une plénière en début d’année

  • 2 à 3 réunions annuelles à effectif restreint

  • Les services seront dans la mesure du possible représentés par un binôme SIG/service métier

 

 

La prochaine réunion du GT " Mer & Littoral " de la CRIGE Normandie aura lieu

mardi 28 janvier de 13h30 à 17h à la DREAL Normandie (site de Caen 1 rue du recteur Daure)

(même salle que le COTECH de GéoNormandie qui a lieu le matin - possibilité de déjeuner sur place au restaurant universitaire)

 

Ordre du jour

  • Présentation et fonctionnement du GT
  • Tour de table
  • Actualité des réseaux nationaux

Restitution Travaux GT National Gimel (Pierre Vigne - CEREMA)
Restitution Travaux GT Réseau National des Observatoires du Trait de Côte (Arnaud Thulie - ROL)

  • Projets (interrégional /régional)

Cartographie des SI Mer et Littoral  (Julien Defenouillère - DREAL Normandie)
Réseau d'Observation du littoral (actus /outils (TC, tempête)) et stratégie de suivi (Arnaud Thulie - ROL)
Observatoire Vigilance Vague Submersion (Julien Defenouillère - DREAL Normandie)

  • Actualité des participants sur le volet littoral
  • Agenda Les Formations à venir, les dates à retenir, ...
  • Remontée des besoins pour ce groupe de travail

Réseaux, structures complémentaires pour le GT ?
Formations, technique, méthodologique, ateliers ...
Parmi les actions, le GT propose de répondre plus largement aux questions techniques que pourraient se poser les techniciens SIG.